Sur ma planète
Description
Le principe de cet exercice est d’assouplir votre vision de la réalité en jouant à imaginer des mondes irréels MAIS cohérents.
Bénéfices / objectifs
Bénéfices :
Mieux comprendre l’autre et son point de vue
Avoir des échanges plus authentiques et plus apaisés
Travailler son ouverture d’esprit et son empathie
Durée
Conditions
1 ou 2 personnes, un endroit calme où vous pourrez parler à haute voix.
1. Échauffement
Comme tout/toute bon/bonne sportif(ve) commençons par nous échauffer un peu avant de voyager sur une autre planète.
Cohérence cardiaque
Petit exercice de centration basé sur la respiration.
Consignes
Cohérence cardiaque 5×5
- Installez-vous confortablement
- Fermez les yeux
- Inspirez pendant 5 secondes, votre ventre se gonfle
- Expirez pendant 5 secondes, votre ventre redescend
Répétez ce cycle 5 fois (niveau 1)
Répétez ce cycle 10 fois (niveau 2)
Guide / Démonstration
C’est à vous, faites comme Sophie !
2. Entrainement
Ca y est, on va pouvoir voyager
Sur ma planète
Le principe de cet exercice est d’assouplir votre vision de la réalité en jouant à imaginer des mondes irréels MAIS cohérents.
La séquence si dessous présente un mode opératoire avec deux personnes.
Consignes
Vous êtes tout.e seul.e ? Pas de problème :
Commencez par imaginer une situation, vous jouerez les deux rôles (A et B) et vous répondrez à vous même en marquant une courte pause entre chaque rôle.
Vous pouvez augmenter l’effet en changeant de siège, en mettant et en enlevant un accessoire (casquette, lunette, écharpe…)
Rappel des consignes
- “A” imagine que dans son monde, quelque chose est très différent de ce que nous connaissons sur terre ; quelque chose qui est magique, une loi physique complètement différente… ça doit être très étrange et même impossible à concevoir…pour nous les terriens.
- “A” déclare : “Sur ma planète…”, une phrase courte. Il ne justifie pas, il n’explique rien pour l’instant.
- A partir de cette phrase, “B” va s’étonner avec curiosité et encourager “A” à décrire plus de choses.
- “B” pose des questions pour en savoir plus, “comment ça se passe pour… ?”, « Whaouu génial et ça doit être cool pour…”. “B” se passionne pour le sujet et boit tout ce que lui dit “A”.
- “B” ne peut pas : nier, juger, ne doit pas comparer
- “A” doit répondre sans se soucier d’un quelconque réalisme mais doit rester cohérent (ne pas dédire ce qu’il a dit avant ou bien trouver une explication logique …).
- “B” continue et doit mettre A dans la lumière de la conversation comme s’il s’agissait d’une interview non contradictoire.
Guide / Démonstration
maintenant : C’est à vous !
- 5 minutes par tour pour les binomes
- 10 minutes en tout, si vous êtes seul.e.
Lancer le chrono !
3. Quelques étirements
Avant de partir prenons soin de nous pour mieux fixer nos apprentissages.
Point Focal
Petit moment pour maximiser mes apprentissages.
Consignes
Après cet exercice, il est important de bien « s’étirer ».
Partagez à deux, ou demandez-vous :
Comment je me suis senti ?
Sensations, émotions, moments forts ?
Pour moi et dans la relation
Qu’est ce qui est nouveau pour moi ?
Dans quelle situation de la vie réelle cela pourrait-il vous aider ?
Dans la semaine qui vient, pouvez vous réaliser au moins 3 fois cette expérience avec 3 personnes que vous appréciez…ou pas
Avant de reprendre une activité normale ou d’enchainer avec un autre exercice, nous conseillons de prendre un moment pour vous et nous vous invitons à notez vos réflexions personnelles dans votre carnet de suivi.
