Sur ma planète

Description

Le principe de cet exercice est d’assouplir votre vision de la réalité en jouant à imaginer des mondes irréels MAIS cohérents.

Bénéfices / objectifs

Bénéfices :

  • Mieux comprendre l’autre et son point de vue

  • Avoir des échanges plus authentiques et plus apaisés

  • Travailler son ouverture d’esprit et son empathie

Durée

30 min

Conditions

1 ou 2 personnes, un endroit calme où vous pourrez parler à haute voix.

1. Échauffement

Comme tout/toute bon/bonne sportif(ve) commençons par nous échauffer un peu avant de voyager sur une autre planète.

Cohérence cardiaque

Petit exercice de centration basé sur la respiration.

Consignes

Cohérence cardiaque  5×5

  • Installez-vous confortablement
  • Fermez les yeux
  • Inspirez pendant  5 secondes, votre ventre se gonfle
  • Expirez pendant 5 secondes, votre ventre  redescend

Répétez ce cycle 5 fois (niveau 1)
Répétez ce cycle 10 fois (niveau 2)

Guide / Démonstration

C’est à vous, faites comme Sophie !

2. Entrainement

Ca y est, on va pouvoir voyager

Sur ma planète

Le principe de cet exercice est d’assouplir votre vision de la réalité en jouant à imaginer des mondes irréels MAIS cohérents.
La séquence si dessous présente un mode opératoire avec deux personnes.

Consignes

Vous êtes tout.e seul.e ? Pas de problème :

Commencez par imaginer une situation, vous jouerez les deux rôles (A et B) et vous répondrez à vous même en marquant une courte pause entre chaque rôle.

Vous pouvez augmenter l’effet en changeant de siège, en mettant et en enlevant un accessoire (casquette, lunette, écharpe…)

Rappel des consignes

  • “A” imagine que dans son monde, quelque chose est très différent de ce que nous connaissons sur terre ; quelque chose qui est magique, une loi physique complètement différente… ça doit être très étrange et même impossible à concevoir…pour nous les terriens.
  • “A” déclare : “Sur ma planète…”, une phrase courte. Il ne justifie pas, il n’explique rien pour l’instant.
  • A partir de cette phrase, “B” va s’étonner avec curiosité et encourager “A” à décrire plus de choses.
  • “B” pose des questions pour en savoir plus, “comment ça se passe pour… ?”, « Whaouu génial et ça doit être cool pour…”. “B” se passionne pour le sujet et boit tout ce que lui dit “A”.
  • “B” ne peut pas : nier, juger, ne doit pas comparer
  • “A” doit répondre sans se soucier d’un quelconque réalisme mais doit rester cohérent (ne pas dédire ce qu’il a dit avant ou bien trouver une explication logique …).
  • “B” continue et doit mettre A dans la lumière de la conversation comme s’il s’agissait d’une interview non contradictoire.

Guide / Démonstration

maintenant : C’est à vous !

  • 5 minutes par tour pour les binomes
  • 10 minutes en tout, si vous êtes seul.e.

Lancer le chrono !

3. Quelques étirements

Avant de partir prenons soin de nous pour mieux fixer nos apprentissages.

Point Focal

Petit moment pour maximiser mes apprentissages.

Consignes

Après cet exercice, il  est important de bien « s’étirer ».Votre carnet personnel

Partagez à deux, ou demandez-vous :

  • Comment je me suis senti ?

    • Sensations, émotions, moments forts ?

    • Pour moi et dans la relation

  • Qu’est ce qui est nouveau pour moi ?

  • Dans quelle situation de la vie réelle cela pourrait-il vous aider ?

  • Dans la semaine qui vient, pouvez vous réaliser au moins 3 fois cette expérience avec 3 personnes que vous appréciez…ou pas

Avant de reprendre une activité normale ou d’enchainer avec un autre exercice, nous conseillons de prendre un moment pour vous et nous vous invitons à notez vos réflexions personnelles dans votre carnet de suivi.

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